Dans un contexte en perpétuelle mutation, de plus en plus exigeant, et avec une concurrence accrue, il est vital pour chaque entreprise de mettre en œuvre des actions lui permettant de s’améliorer de façon continue : à minima pour rester à niveau dans son environnement, préférablement pour se démarquer et augmenter son efficience.
L’entreprise est un système vivant, et la démarche de la formation continue permet de structurer cette dynamique en définissant un cadre pour l’évolution des compétences des collaborateurs. La formation, composante de la gestion des ressources humaines, permet d’acquérir, de développer, de maintenir les compétences nécessaires à l’accomplissement des missions de votre établissement, en articulation avec la stratégie de l’entreprise.
Élaborer le plan de formation requiert à la fois une bonne connaissance des dispositions légales (CNSS, GIAC, OFPPT) , et un processus de diagnostic et d’évaluation rigoureux, avec une démarche et des supports adaptés au contexte de l’entreprise. À partir d’une démarche en 4 Phases, nous assurons l’accompagnement de votre entreprise afin de garantir le meilleur résultat de vos actions de formation :
Cette première étape repose sur l’analyse des besoins et le cadre contextuel du projet global de la formation. Seiton Consulting va cerner le différentiel entre les compétences des équipes et les objectifs définis par la direction générale et la direction des ressources humaines en vue de déployer les choix de formation les plus adéquats aux rapports des diagnostics effectués.
Une mission de réflexion et d’ingénierie que nous menons selon vos attentes, tout le travail d’adaptation, de montage et de budgétisation rend cette phase est essentielle, car elle va tisser un lien entre ce qui est souhaité et la façon et la technique de sa réalisation. On procédera à :
La coordination et la réalisation même des actions de formation qui permettront aux apprentis, aux équipes et/ou aux collaborateurs de l’organisation l’acquisition de nouvelles compétences, l’intégration de nouvelles équipes, la familiarisation avec de nouveaux outils et/ou l’adaptation avec de nouvelles méthodes de travail, nécessitent un pilotage pointu.
Nous avons l’habitude d’utiliser un protocole d’entretien d’évaluation, nous procédons également par l’identification et l’analyse des écarts pour ensuite construire le cahier de charge avec les besoins en formation.
Ceci peut prendre la forme d’une architecture mixte employant des formations continues et des formations ponctuelles, comme il peut se contenter d’une seule formation pertinente en réponse au besoin relevé.
Appréciation et analyse des écarts post formation de manière globale. Les perspectives et les impacts de la formations devraient se concrétiser, lesquels seront l’objet d’une analyse qui peut être quantitative ou qualitative dépendamment du projet réalisé.
Seiton Consulting s’assure que :
-Les formés ont saisi le socle de law formation
-L’organisation a pu combler le besoin suite à ses objectifs prédéterminés